Carrefour Jouets AR

L’application Carrefour Jouets AR révolutionne le traditionnel catalogue de jouet en utilisant la réalité augmentée.

Après le succès de 2019, Wonder Partner’s et Carrefour réitèrent l’expérience de réalité augmentée appliquée sur le traditionnel catalogue de jouets de Noël. Le jeu des rennes laisse place au jeu des cœurs mais l’ensemble des fonctionnalités restent les mêmes :

  • animation de la couverture du catalogue au scan
  • apparition des jouets modélisés en 3D dans les pages du catalogue
  • 12 mini-jeux interactifs
  • coloriages augmentés
  • liste de Noël dans laquelle chaque utilisateur enfant de l’application pourra ajouter les jouets qu’il a aimé
  • panier de Noël pour les utilisateurs parents pour la sélection de jouets avant de passer commande sur le site marchand de Carrefour.

L’innovation au cœur de la stratégie Carrefour

En 2019, Carrefour sollicite la Wonder Team afin « d’augmenter » son catalogue de jouets de Noël pour se démarquer de ses concurrents et proposer une expérience client innovante. 

Ses objectifs sont les suivants :

  • augmenter le chiffre d’affaire du secteur jouet, 
  • générer du trafic en magasins, 
  • acquérir de nouveaux clients, 
  • améliorer le parcours d’achat des consommateurs et transformer une expérience ludique en acte d’achat.

Carrefour réinvente son catalogue de jouets de Noël avec « Carrefour Jouets AR »

Pour atteindre les objectifs suivants et accompagner Carrefour dans sa transition digitale, Wonder Partner’s développe l’application “Carrefour Jouets AR”, disponible sur l’App Store et Google Play. Après avoir téléchargé l’application sur un smartphone ou une tablette, l’utilisateur peut scanner la couverture du catalogue de jouets Carrefour et découvrir une scène 3D d’ouverture avec le Père Noël et ses 12 acolytes. Lors de cette animation, le Père Noël s’adresse aux enfants et leur explique comment utiliser le catalogue de jouets.

Ensuite, l’enfant accompagné de ses parents, sont amenés à scanner les différents pages du catalogue pour visualiser les jouets en 3D et avoir accès à leurs détails. L’enfant ainsi que chaque membre de la famille peut facilement constituer sa liste digitale au Père Noël en y ajoutant ses jouets favoris. Cette solution accompagne les parents dans la course folle des achats de Noël ! 

Au fur et à mesure des pages du catalogue, les enfants peuvent s’amuser grâce à 12 mini-jeux en 3D et 2D interactifs, des carnets de coloriage qui prennent vie en scannant le dessin et se prendre en photo en magasin avec le Père Noël avec le photocall installé pour l’évènement.

Le jeu des cœurs remplace la quête des rênes de 2019

En 2020, la quête des rênes laisse place au jeu des cœurs. L’animation de la couverture du catalogue donne vie au Père Noël et ses 12 amis. Malheureusement, ses amis disparaissent soudainement ! L’enfant peut alors les débloquer un par un à l’aide des cœurs qu’il gagnera à chaque connexion par jour à l’application. En libérant un personnage, une animation sur-mesure le fera réapparaître aux côtés du Père Noël ! Une expérience ludique, magique et familiale !


La magie de la réalité augmentée

Étant petit, nous avons tous déjà découpés les différents jouets du catalogue pour faire un collage de la fameuse liste au Père Noël. Aujourd’hui Carrefour propose de réinventer cette tradition en l’associant aux nouvelles technologies. La réalité augmentée permet d’apporter une touche plus ludique au catalogue et aux courses de Noël. De plus, l’expérience devient plus interactive entre l’enfant et le catalogue d’une part et avec ses parents d’autre part. Faire sa liste au Père Noël devient un moment facile, ludique et magique !

Une opération réussie

16 millions d’exemplaires du catalogue sont distribués en France en 2019 avec près de 700 jouets animés en 3D dans le catalogue. Victime de son succès, l’opération est reconduite pour le catalogue de jouets de Noël 2020…


Téléchargez l’application Carrefour Jouets AR sur les stores :

  • Télécharger l'application sur l'App Store
  • Télécharger l'application sur Google Play