Carrefour Jouets AR

Carrefour, leader de la grande distribution, expérimente la réalité augmentée avec son catalogue de jouets de Noël

Carrefour fait parti des mastodontes tricolores de la grande distribution. Premier distributeur européen et deuxième au niveau mondial, Carrefour est présent dans plus de 30 pays sous la forme d’Hypermarché et de Supermarché.

Depuis quelques années, Carrefour se tourne vers l’e-commerce et étend ses activités de vente sur internet (Carrefour Ooshop, Top Achat, Rue du Commerce). Le digital prend une place de plus en plus importante au cœur de la grande distribution.

L’innovation au cœur de la stratégie Carrefour

En 2019, Carrefour sollicite la Wonder Team afin de digitaliser son catalogue de jouets de Noël pour se démarquer de ses concurrents et proposer une expérience client innovante. 

Ses objectifs sont les suivants :

  • augmenter le chiffre d’affaire du secteur jouet, 
  • générer du trafic en magasins, 
  • acquérir de nouveaux clients, 
  • améliorer le parcours d’achat des consommateurs et transformer une expérience ludique en acte d’achat.

Carrefour réinvente son catalogue de jouets

Pour atteindre les objectifs suivants et accompagner Carrefour dans sa transition digitale, Wonder Partner’s développe l’application “Carrefour Jouets AR”, disponible sur l’App store et sur Google Play. Après avoir téléchargé l’application sur un smartphone ou une tablette, l’utilisateur peut scanner la couverture du catalogue de jouets Carrefour et découvrir une scène 3D d’ouverture avec le Père Noël et ses acolytes. Lors de cette animation, le Père Noël parle aux enfants et leur explique comment utiliser le catalogue de jouets.

Ensuite, l’enfant accompagné de ses parents, sont amenés à scanner les différents pages du catalogue pour visualiser les jouets en 3D et avoir accès à leurs détails. L’enfant ainsi que chaque membre de la famille peut facilement constituer sa liste digitale au Père Noël, appelée “wishlist” en y ajoutant ses jouets favoris. Cette solution accompagne les parents dans la course folle des achats de Noël ! 

Au fur et à mesure des pages du catalogue, les enfants peuvent s’amuser grâce à 18 mini-jeux en 3D et 2D (course de rênes, tape rênes, chamboule bonhomme de neige… ) qui leur permettent de gagner de nombreux lots en magasins. 

La quête des rênes continue dans les magasins Carrefour, où l’enfant est invité à localiser les rênes et les scanner à l’aide de l’application pour gagner des cadeaux. Afin de perpétuer la magie et les fameuses traditions de Noël, une boîte aux lettres géante et un photobooth sont installés en magasins. Les enfants ont donc la chance d’être pris en photo avec le Père Noël après avoir glisser leur liste de cadeaux dans la boîte aux lettres. Une expérience ludique, magique et familiale !

La magie de la réalité augmentée

Étant petit, nous avons tous déjà découpés les différents jouets du catalogue pour faire un collage de la fameuse liste au Père Noël. Aujourd’hui Carrefour propose de réinventer cette tradition en l’associant aux nouvelles technologies. La réalité augmentée permet d’apporter une touche plus ludique au catalogue et aux courses de Noël. De plus, l’expérience devient plus interactive entre l’enfant et le catalogue d’une part et avec ses parents d’autre part. Faire sa liste au Père Noël devient un moment facile, ludique et magique !

Une opération réussie

16 millions d’exemplaires du catalogue sont distribués en France en 2019 avec près de 700 jouets animés en 3D dans le catalogue. Victime de son succès, l’opération est reconduite pour le catalogue de jouets de Noël 2020.

Découvrez également l’opération les « Héros animés » Carrefour.

Télécharger l’app sur App Store

Télécharger l’app sur Google Play