background-shape
feature-image

L’émergence de la webAR : la réalité augmentée appliquée au web

Aujourd’hui, la réalité augmentée est majoritairement implémentée dans des applications natives disponibles sur l’App Store et Google Play. Ces applications présentent de nombreux avantages mais également quelques inconvénients comme la dépendance à ces magasins d’applications. Et si je vous affirmais qu’une expérience de réalité augmentée pouvait être mise en place depuis votre navigateur web ? Discutons de la web AR !

Démonstration des avantages de la réalité augmentée via le web

La liste des avantages est longue, prenons alors un exemple concret : c’est le week-end, vous visitez un musée d’Arts. Des panneaux vous indiquent qu’une application de réalité augmentée vous est mise à disposition pour vous accompagner tout au long de votre visite et vous apporter des informations complémentaires autour des différentes œuvres.

Début du parcours :

  1. ouverture de votre magasin d’applications (App Store ou Google Play) ;
  2. recherche de la bonne application ;
  3. téléchargement de l’application sur votre device. On croise les doigts en même temps pour la bonne qualité de la connexion dans le musée ;
  4. parcours dans l’app jusqu’à l’expérience de réalité augmentée semé d’embûches : inscription/connexion, tutoriels, autorisations etc. Fin du parcours.

On peut estimer le temps du parcours jusqu’à l’expérience AR entre 10 et 20 minutes. Voici la question que la Wonder Team se pose : un parcours est-il pertinent lorsqu’il est aussi long ? On vous épargne la dissertation de la double-page !

Nous répondons alors à cette problématique :

  • Oui : ce parcours peut être justifié si l’utilisateur de l’app est assis confortablement chez lui dans son canapé.
  • Non : lorsque le même utilisateur nécessite une utilisation rapide et occasionnelle de l’expérience.

La web AR, une alternative intéressante aux applications de réalité augmentée.

Reprenons notre exemple avec le musée.

Le musée vous propose cette fois-ci l’expérience de réalité augmentée en y accédant via le scan d’un QR code classique. Ce scan vous redirige vers le site événementiel du musée sur lequel on vous demande l’autorisation d’accéder à la caméra de votre appareil. Vous acceptez et l’expérience débute aussi rapidement et simplement que décrit.

Le musée vous propose cette fois-ci l’expérience de réalité augmentée en y accédant via le scan d’un QR code classique. Ce scan vous redirige vers le site événementiel du musée sur lequel on vous demande l’autorisation d’accéder à la caméra de votre appareil. Vous acceptez et l’expérience débute aussi rapidement et simplement que décrit.

La web AR s’applique aux évènements culturels temporaires qui nécessite une interaction rapide, mais elle représente aussi une valeur ajoutée incroyable pour toutes les plateformes de e-commerce.

La web AR représente une valeur ajoutée incroyable aux acteurs du e-commerce

“8 internautes sur 10 achètent un produit ou un service via un site e-commerce, tous supports confondus, soit 40 millions de français« . En 2020, le web compte plus de 200 650 sites marchands actifs et « le cap des 100 milliards d’euros a été franchi en 2019 : 103,4 milliards d’euros, une hausse de 11,6 % par rapport à 2018.” – blogdumoderateur.com

Des chiffres qui nous laissent à réfléchir et qui ne cesseront d’augmenter au vu de la situation mondiale actuelle.

Une amélioration de l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur… Cette méthodologie primordiale tant utilisée dans le monde du digital est bel et bien enrichi avec la web AR. Une modélisation 3D interactive vaut mille mots :



Vous détenez un e-commerce proposant de belles portes d’entrée ? Imaginez chacun de vos produits modélisés en 3D et exposés sur leur page de manière interactive. Votre internaute pourra observer votre porte dans tous ses angles et la projeter dans son environnement réel grâce à la réalité augmentée via son navigateur et votre site internet directement.

Le résultat est garanti : un visiteur satisfait de l’expérience sur votre plateforme, un service après-vente optimisé et un référencement naturel renforcé !

La réalité augmentée renforce le SEO de votre site marchand.

Le SEO, Search Engine Optimization, est l’ensemble des techniques visant à améliorer le positionnement de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche. La 1ère position dans la page 1 de Google étant l’équivalent du Graal des chevaliers de la Table ronde pour tout e-commerce.

Voici la liste des avantages de la web AR pour le référencement naturel de votre plateforme e-commerce :

  • augmentation du temps de session de vos visiteurs ;
  • diminution du taux de rebond sur vos pages augmentées ;
  • multiplication du nombre de clics sur vos pages.