background-shape
feature-image

Qu’est-ce que la réalité augmentée au juste ?

“La réalité augmentée est une branche de l’informatique graphique dont l’objectif est d’ajouter des éléments virtuels, de l’information ou encore des médias par-dessus notre réalité en temps réel.” – blogdumoderateur.com

La finalité de la réalité augmentée est donc d’enrichir notre appréhension de notre environnement. Pour ce faire elle prend différentes formes, on peut notamment citer les très célèbres HoloLens de Microsoft, les filtres Instagram ou Snapchat ou encore les caméras de recul dans les voitures.

La pluralité des formes dont la réalité augmentée bénéficie lui permet de s’immiscer rapidement dans nos vies et dans de nombreux domaines d’activité jusqu’alors peu sensibles aux nouvelles technologies.

La réalité augmentée comme outil au service de l’industrie

Un des changements les plus radicaux que connaît l’industrie est l’intégration d’outils numériques toujours plus sophistiqués et complexes dans ses phases de conception, de fabrication, de commercialisation et d’entretien. La réalité augmentée vient se placer comme un outil d’assistance auprès de ses utilisateur·rice·s. Dans le cadre de l’industrie manufacturière on peut se demander comment dépanner une machine vendue dans une usine située à l’autre bout du monde ? La réalité augmentée peut permettre à un·e ingénieur·e d’accompagner un·e technicien·e pour établir un diagnostic et réparer l’élément défectueux sans avoir à se déplacer sur place.

Elle permet aussi de faciliter la maintenance d’installations volumineuses comme de la gestion des serveurs d’une entreprise.

Enfin, la réalité augmentée a été largement adoptée dans le secteur industriel afin d’accompagner les salarié·e·s dans l’apprentissage de nouvelles machines. On peut citer l’exemple des Compagnons du Tour de France qui se sont récemment équipés de logiciels de réalité augmentée afin d’améliorer l’apprentissage des futur·e·s artisan·e·s en leur permettant de comparer leur réalisation avec le résultat attendu.

Ce dernier exemple nous amène à parler d’un autre champ d’application de la réalité augmentée : l’éducation.

La réalité augmentée comme outil d’apprentissage

Depuis quelques années, la réalité augmentée a su se frayer un passage dans le domaine de l’éducation. En salle de classe, les élèves peuvent désormais modéliser leurs cours afin de mieux en visualiser le contenu à l’aide de tablettes ou de téléphones. Même les cours d’éducation physique y passent ! En témoigne cette vidéo (voir ci-dessous) d’une école élémentaire à Québec où les élèves s’amusent à lancer des balles sur un mur où formes géométriques tombent du plafond. La réalité augmentée offre la possibilité aux équipes pédagogiques d’enseigner dans un cadre ludique, de mettre à jour le contenu à tout moment ou encore de matérialiser des concepts abstraits. D’un autre côté, les élèves bénéficient d’un apprentissage plus interactif, plus personnalisable avec des aides facultatives, des contenus adaptables pour les élèves atteints d’un trouble du langage oral ou écrit, de mutualiser l’apprentissage.

À noter, bien que la recherche autour de la réalité augmentée soit très développée et forte d’une communauté de chercheur·euse·s internationale importante, l’étude de son impact dans le domaine de l’éducation est encore très immature. En effet, aucune étude d’envergure n’a été réalisée afin de déterminer si l’expérience apportée par la réalité augmentée bénéficiait à l’apprentissage des élèves, ni si la qualité de l’apprentissage était améliorée avec son utilisation.

Où trouve-t-on de la réalité augmentée ?

La réalité augmentée croît et s’intègre petit à petit dans tous les secteurs d’activité professionnelle ainsi que dans nos vies privée. La réalité augmentée se trouve désormais dans le monde de la culture pour offrir aux visiteurs des musées des expériences immersives, dans le secteur de l’e-commerce, de l’architecture et du bâtiment, ou encore dans le domaine de la médecine, notamment lors d’interventions chirurgicales ainsi que lors de campagnes de prévention sanitaire comme nous l’avons fait avec la Docteure Wonder.

Conclusion

La révolution initiée par la réalité augmentée n’en est qu’à son commencement. Elle nous offre de nouveaux possibles et il nous revient de les exploiter de manière efficace en la rendant la plus accessible au plus grand nombre.