La réalité augmentée au service de l’humain

La réalité augmentée représente un accompagnement concret à la personne.

La réalité augmentée est majoritairement présentée comme une valeur ajoutée au marketing d’un produit digital et comme un levier de communication : le fameux « effet wahou » attendu, mais souvent perçu comme gadget… Ça vous rappelle quelque chose ?

Cependant, nous allons vous démontrer dans cet article que la réalité augmentée peut également être utilisée dans les domaines de l’accompagnement et services à la personne de manière efficace et pertinente.

Un outil de prévention auprès des enfants et des consignes sanitaires à respecter pour lutter contre la Covid-19

Dans un contexte mondiale tendue, Wonder Partner’s lance gratuitement en mars 2020 le « Dr. Wonder » en webAR. Face à la difficulté des parents dans l’explication des gestes barrières aux jeunes enfants, la Wonder Team s’engage à répondre à cette problématique via la réalité augmentée.

L’expérience démarre directement depuis votre navigateur web (Chrome, Firefox, Safari, Brave etc.) en allant sur le site dédiée www.dr-wonder.com. La démarche est simple : en pointant l’appareil de votre téléphone sur une surface plane et non-réfléchissante, comme votre sol, le Dr. Wonder prend vie dans votre environnement et vous explique les différentes consignes sanitaires à respecter. À travers cet enseignement aux enfants, il s’agit d’un rappel aux parents et à la fois un soutien aux enseignants à partir des informations partagées par le site gouvernemental.

Un produit imaginé à but non mercantile mais bien comme une contribution aux services publics et comme une aide aux jeunes parents.



Un entraînement immersif face à des situations d’urgence

Suite à des inondations dévastatrices, les étudiants japonais sont formés aux bonnes réaction à adopter au sein de leurs établissements via la réalité augmentée. Dans le cas présent, cette technologie permet un entraînement immersif face à des situations d’extrêmes urgences. Découvrez cette expérience en vidéo :



La RA, une aide à l’orientation

Le géant Google affiche désormais sur les appareils Android compatibles ARCore ou iPhone compatible ARKit 3, des repères modélisés dans votre environnement réel pour vous aider dans votre navigation piétonne. Cette nouvelle fonctionnalité de « Live View » démarque largement l’application Google Maps de ses concurrents en utilisant les données de Street View. Un cocktail efficace améliorant grandement l’orientation dans les grandes villes, dont Paris !

Cette expérience est disponible en mettant à jour votre application Google Maps et en cliquant sur le bouton « AR » qui s’affiche lors de vos trajets.