Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée, un atout pour votre entreprise et vos produits digitaux.

La réalité augmentée est une technologie permettant de superposer un élément virtuel, ou modélisation 3D, au sein de votre environnement réel. Prenons un exemple concret : je scanne le sol de mon appartement à l’aide de mon téléphone ou de ma tablette quand un tigre animé apparaît, sur mon écran, au beau milieu de mon salon ! Comble du spectacle, le tigre peut être animé (exemple : il tourne comme un lion en cage) et il peut également s’accompagner d’un support audio (exemple : le tigre grogne et rugit)… Vous avez bien vécu une expérience de réalité augmentée. Votre appareil a « augmenté » votre réalité à travers sa caméra. Bon courage !


Tigre en réalité augmentée dans les bureaux de Wonder Partners

Expérience de réalité augmentée avec Google 3D animals


Comment vivre une expérience de réalité augmentée ?

La recette pour vivre une expérience RA (pour Réalité Augmentée) est simple :

  • un téléphone ou une tablette et sa caméra
  • une application mobile ou un navigateur web (pour le Web AR)
  • un marker ou une surface plane

Qu’est-ce qu’un marker et quel est son rôle dans une expérience de réalité augmentée ?

Le marker, marqueur en français, est un support visuel destiné à être détecté par votre appareil et sur lequel l’élément virtuel s’apposera à votre environnement réel. Le marker peut être la couverture d’un catalogue, un flyer, votre carte de visite ou un faire-part sur lequel vous souhaitez faire apparaître un élément 3D animé ou une vidéo adaptée.

La réalité augmentée au service de l’expérience utilisateur

Prenons un autre exemple concret : vous venez d’emménager dans un appartement et vous souhaitez aménager un intérieur personnalisé. Vous naviguez entre différentes plateformes e-commerce mais vous ne parvenez pas à vous projeter à travers l’énorme palette de mobilier proposée sur Internet ! Vous arrivez finalement sur un site ou une application proposant toute une gamme à votre goût et vous propose une expérience de réalité augmentée alléchante. La manœuvre est simple : vous activez la caméra de votre smartphone et scannez votre intérieur. Le fauteuil de vos rêves modélisé en 3D apparaît sur votre écran au milieu de votre salon. Quelques outils ludiques vous permettent de déplacer le mobilier et de le faire pivoter jusqu’à trouver son bon emplacement. Cette projection confirme, ou non, le choix de ce meuble dans votre nouvel aménagement.


Mobilier 3D projeté dans un salon via de la réalité augmentée de Wonder Partners

La plus-value de cette technologie peut également se retrouver dans le secteur de l’immobilier, du textile (découvrez la paire de chaussure à vos pieds en réalité augmentée avant son achat), du bâtiment (essayez toute la gamme de porte d’un constructeur en réalité augmentée pendant le chantier de votre nouvelle maison) ou encore dans l’édition et loisirs de la petite enfance.

Les avantages de la réalité augmentée pour votre entreprise et votre produit

La réalité augmenté permet à l’utilisateur de s’assurer du bon choix de son achat et s’inscrit alors comme un outil de réassurance dans son parcours d’achat. Son utilisation apporte plusieurs avantages dans l’entreprise :

  • une expérience très satisfaisante côté utilisateur renforçant l’image de votre marque et une communauté comblée,
  • moins de demandes auprès de votre support client car l’utilisateur a déjà pu se projeter avec le produit en réalité augmentée,
  • augmentation du taux moyen de votre panier et acquisition de nouveaux utilisateurs sur vos plateformes digitales.