élément décoratif de la page
background-shape
feature-image

La réalité augmentée (« RA » ou « AR » pour « Augmented Reality » en anglais) est une version étendue de la réalité ; c’est-à-dire que du contenu numérique vient s’ajouter au réel – d’où le terme « augmentée ».

Parmi les contenus virtuels qui viennent s’ajouter dans notre monde réel, on retrouve des sons, des graphismes 2D et 3D, des vidéos et des retours tactiles.

Quelle différence avec la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle plonge l’utilisateur dans un environnement totalement virtuel. Votre perception de l’environnement réel se limite alors à vos sens qui ne sont pas occultés par l’expérience virtuelle : l’odorat, le goût, le toucher et parfois l’audition.

À l’inverse, avec la réalité augmentée, c’est le monde autour de vous que vous observez auquel des éléments virtuels viennent se superposer.

De plus, la réalité virtuelle nécessite souvent l’utilisation de matériel spécifique (casque et contrôleurs notamment) alors que le minimum requis pour utiliser la réalité augmentée est un téléphone (ou une tablette) équipé d’une caméra.

Quel matériel pour utiliser la réalité augmentée ?

De nombreuses applications nécessitent uniquement un smartphone équipé d’une caméra.

Cependant, il existe également des dispositifs spécifiques à la réalité augmentée comme les lunettes de réalité augmentée. Ces lunettes sont équipées de verres avec des écrans numériques qui permettent à la fois de laisser passer la lumière naturelle (l’environnement réel) et d’afficher les images générées par l’ordinateur (le contenu virtuel). Le principal avantage des lunettes par rapport au smartphone est la disponibilité des mains de l’utilisateur qui n’a plus besoin de tenir son téléphone.

Que ce soit au travers de lunettes ou d’un smartphone, le principe reste le même : la superposition de contenu au réel.


Casque de réalité mixte Hololens par Microsoft Casque de réalité mixte HoloLens par Microsoft

Concrètement comment ça fonctionne ?

Concernant la réalité augmentée utilisant un téléphone, on distingue plusieurs technologies :

La réalité augmentée avec des marqueurs

La réalité augmentée peut utiliser des marqueurs afin d’afficher un contenu uniquement lorsque le marqueur est détecté. Un marqueur peut par exemple être une illustration ou une photo.

Lorsque le marqueur est détecté (en entrant dans le champ de la caméra), le contenu lié peut être affiché. La position et l’orientation du marqueur sont également prises en compte pour le contenu soit « fixé » par rapport au marqueur.

C’est cette technologie qui est utilisée dans l’application Carrefour – Ma Foire Aux Vins qui permet de scanner des bouteilles et des catalogues (les fameux marqueurs).

La réalité augmentée sans marqueur

La réalité augmentée peut également fonctionner sans marqueur spécifique. Certaines technologies permettent de détecter notre environnement réel : le sol, les murs, les objets, etc.

Grâce à la caméra, au gyroscope, à l’accéléromètre et éventuellement à un capteur de profondeur (le Lidar des iPhone 12 par exemple), votre position dans l’espace est enregistrée. Ainsi, vous pouvez faire apparaître du contenu 3D devant vous et vous déplacer tout autour : l’objet 3D restera ancré à la même position dans l’environnement réel.

C’est le cas par exemple pour l’application Wonder Noël qui permet l’apparition du Père Noel en RA afin de se prendre en photo avec lui.

Comment je peux m’en servir ? Comment tester une expérience de réalité augmentée ?

Du simple gadget à l’application indispensable, les possibilités d’utilisation sont nombreuses ! Pour vivre une expérience de réalité augmentée nous vous encourageons à tester les suivantes :

Si vous voulez en savoir plus sur les usages de la réalité augmentée, nous vous invitons à lire ces articles :