Comment fonctionne la réalité augmentée ?

Le fonctionnement de la réalité augmentée et ses outils en détails

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement et les outils nécessaires pour produire des contenus en réalité augmentée, nous cherchons dans cet article à vous l’expliquer le plus clairement possible ! Pour connaître la définition de la réalité augmentée et le principe de cette technologie nous vous invitons à lire notre post dédié à ce sujet.


Application de réalité augmentée, Wonder Coloring avec l'album de coloriage My Little Poney
Rappel d’une expérience de réalité augmentée avec Wonder Coloring

Sommaire

  1. Modélisation / conception 3D
  2. Unity, plateforme de développement en temps réel
  3. Solution de réalité augmentée

La préparation des modèles 3D et ses outils

La réalité augmentée incruste des éléments 3D dans un environnement réel à travers votre écran de téléphone ou tablette. Il est donc nécessaire pour les éditeurs d’application de RA de produire ou d’acheter ces ressources 3D. Les logiciels de conception/modélisation 3D sont nombreux, nous citerons ici les principaux du marché en 2021 :

Si vous n’avez pas les compétences en modélisation, il existe alors de nombreuses plateformes mettant à disposition des ressources 3D gratuites et payantes. Voici les sites d’hébergement 3D principaux :


⚠️ Attention, la modélisation de la 3D doit être réalisée pour du temps réel afin d’obtenir :

  • une visualisation 3D instantanée,
  • un environnement/immersion en 3D,
  • son optimisation et sa bonne interactivité.

Nous vous partageons un article détaillé pour connaître les différences entre la 3D temps réel et la 3D précalculée.

Intégration de la scène 3D, de ses animations et interactions avec Unity

Unity est un outil incroyable pour générer du contenu en réalité augmentée. Mais qu’est-ce que c’est ? Unity est un moteur de jeu multiplateforme et de développement en temps réel propulsé par Unity Technologies. Ce logiciel est gratuit à moins de 100 000 € par an de revenu. Vous pourrez donc commencer gratuitement votre 1er projet RA, le diffuser sur plusieurs plateformes (iOS, Android, Windows, Linux, WebGL, PS5 etc.) à partir d’un seul et unique code source.

Une fois Unity installé, le logiciel vous met à disposition une interface graphique dans laquelle la composition de la scène 3D, ses animations et l’ensemble de ses interactions seront réalisées par des intégrateurs et développeurs Unity utilisant le langage de programmation C# (en français : C sharp).

C’est bien cette scène interactive et animée qui apparaîtra ensuite en réalité augmentée dans votre téléphone, tablette (ou lunettes si vous êtes en avance) au scan d’un marker ou d’une surface via votre super application RA (exportée par Unity).

La popularité de Unity permet l’accessibilité à de nombreux forums, une documentation complète, des tutoriels adaptés à votre niveau et une communauté active. Toutefois, il n’est pas le seul moteur de jeu existant, voici ses alternatives :


Interface du moteur de jeu Unity
Interface du moteur de jeu, Unity

Intégration d’une solution de réalité augmentée (ARKit, ARToolKit, Vuforia)

Enfin pour donner vie à votre contenu 3D, il est nécessaire de passer par l’intégration d’une solution de réalité augmentée. Plusieurs SDK (Software Development Kit = ensemble d’outils d’aide à la programmation) ou appelons-les encore « boite à outils » sont disponibles pour la réalité augmentée :

  • ARKit – Éditeur : Apple
  • ARToolKit – Éditeur : Licence LGPLv3 – OpenSource
  • Vuforia – Éditeur : Qualcomm

VuforiaARToolKitARKitARCore
ÉditeurQualcommHirokazu KatoAppleGoogle
OpenSourceNonOuiNonOui
Multi PlateformeOuiOuiNonNon
SupportiOS 7,
API 19
iOS 5,
Android 2.3.1
iOS11 et +Version 7 et +
Stack technologiqueC++, Obj-c, Swift, JavaC++, obj (non arc)Obj / SwiftC++
DocumentationLienLienLienLien

Ces solutions de réalité augmentée vont permettre l’ancrage d’un élément virtuel dans votre environnement réel :

  • sur une surface plane (le Ground Plane Detection)
  • ou sur une image (l’image tracking).

Le digital, un monde à grande vitesse !

Nous espérons avoir été suffisamment clair à travers cet article tout en osant aborder quelques points techniques avec vous. Nous surveillerons régulièrement le contenu afin de le maintenir à jour avec les outils adaptés de la réalité augmentée ! Merci pour votre lecture 😀